Le portail internet Géofoncier, premier portail cartographique du foncier en France, a été lancé dans sa version grand public. Ce site de l’Ordre des géomètres-experts met à disposition de chacun les données géographiques produites par les géomètres-experts : superficie, bornage, références cadastrales d’un terrain, réglementation d’urbanisme et contraintes environnementales. La mission d’un géomètre-expert nécessite des compétences particulières qu’il est nécessaire de savoir. Grâce au portail Géofoncier, il est possible de connaître toutes les interventions des géomètres-experts dans votre ville, d’entrer en contact avec l’un deux et surtout de visualiser les limites et les bornes implantées sur le terrain. Ce nouveau portail, déjà accessible aux professionnels depuis juin 2010, permet depuis avril 2011 à tout public de localiser et de consulter les informations produites par les géomètres-experts : superficie, bornage, références cadastrales d’un terrain, réglementation d’urbanisme et contraintes environnementales. Cette plateforme vous est entièrement dédiée. Ce site de l’Ordre des géomètres-experts met à disposition de chacun les données géographiques produites par les géomètres. 

Connaître les interventions des géomètres-experts réalisées à proximité de votre terrain

Les missions du géomètre-expert sont variées. Elles vont détermination des limites de terrains mitoyens à la mesure de superficie des biens immobiliers en passant par la prise en en charge de patrimoines immobiliers. Il faut dire que les interventions d’un géomètre-expert sont réglementées par la loi du 7 mai 1946 et il s’agit d’un professionnel qui jouit d’une compétence exclusive. Dès lors, son expertise dispose d’une forte valeur juridique. Avec le portail Géofoncier, le premier portail cartographique du foncier en France, vous avez la possibilité de connaître les interventions de géomètres-experts réalisées près de chez vous. Ce qui vous permet d’avoir non seulement des informations sur les aménagements fonciers près de chez vous, mais aussi de connaître les modalités de cette intervention en vue d’une éventuelle expertise. Géofoncier vous permet doncde savoir immédiatement si un géomètre-expert est intervenu à proximité de votre terrain. Trsè utile pour savoir si votre propriété a fait l’objet d’un bornage!

Géofoncier, le portail du foncier sur le web

Rentrer en contact avec le géomètre-expert de votre choix

Il faut le dire : le choix d’un expert géomètre n’est pas évident au vu de l’offre sur le marché. Il s’agit d’un professionnel dont la prestation a une forte valeur juridique et administrative. Dès lors, son choix est à prendre en compte, surtout si l’on sait qu’en matière foncière, toute erreur peut avoir des conséquences sur le long terme. Un géomètre-expert est un professionnel libéral dont l’activité est encadrée par la loi (loi du 7 mai 1946). L’accès à la profession est protégé par un diplôme d’ingénieur de niveau bac + 5 ou un diplôme de géomètre-expert foncier DPLG garantissant ainsi la maîtrise de solides compétences à la fois techniques et juridiques. Pour exercer son activité, un géomètre-expert doit être inscrit au tableau de l’Ordre des géomètres-experts. Il est également soumis à de nombreuses obligations : respect de règles déontologiques, formation continue, assurance ou encore transparence du prix de ses prestations. Pour cela, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’organismes comme l’Ordre des géomètres-experts et de personnes ayant déjà eu recours à ses services. Sur le portail Géofoncier, vous disposez de toutes les informations nécessaires pour trouver le bon géomètre-expert près de chez vous. À noter que le critère géographique est très important dans le choix du professionnel. Si vous êtes en Alsace, dans le Haut-Rhin, nombreux sont les cabinets de géomètres-experts qui disposent d’un site internet à Mulhouse, Colmar, Sélestat ou Strasbourg.

Visualiser les bornes et les limites implantées sur le terrain

Une des particularités du portail Géofoncier, c’est qu’il permet aux utilisateurs de visualiser les bornes et les limites implantées sur le terrain. Ce qui vous permet d’en savoir plus sur la viabilité du travail du géomètre-expert. Outre cet aspect, le portail géofoncier vous permet de consulter une large base de données sur l’ensemble du territoire français. Il permet aussi de disposer d’outils cartographiques précis et utiles pour les éventuelles expertises. Tous les dossiers fonciers de France sont, par ailleurs, accessibles depuis cette plateforme de même la base de données du Référentiel Foncier Unifié de France. À travers le lancement de la version 16.06 de Géofoncier, vous pourrez profiter des nouveautés telles que l’ouverture d’un site d’accompagnement ou encore la possibilité d’accéder au portail cartographique à travers la création d’un compte. 

 

 
A propos

Géofoncier est le premier portail cartographique du foncier.
Grâce à Géofoncier vous pourrez :
Connaître les interventions des géomètres-experts réalisées à proximité de votre terrain,
Rentrer en contact avec le géomètre-expert de votre choix,
Visualiser les bornes et limites implantées sur le terrain.

 
Contact presse

Berleiser

75000 Paris

info@berleiser.com

www.berleiser.com