Auteur: Emilie REBECCHI

Pensez à tout, tout le temps : vie professionnelle, tâches ménagères, activités des enfants, rendez-vous médicaux… ça vous parle ? Cette surcharge de travail qui envahit vos pensées, et tourbillonne dans votre tête  représente votre charge mentale.

 

Et elle est le quotidien de beaucoup de mères de famille.

 

Pour réduire la charge mentale des femmes, il existe heureusement quelques techniques qui vont améliorer le quotidien.

La charge mentale des femmes : explications

Bien que les femmes exercent des professions à l’extérieur du domicile, il leur incombe encore, la plus grosse partie des tâches domestiques, 3 h 30 en moyenne par jour, contre 2 h pour les hommes.

 

Malgré un certain progrès, nous sommes loin de l’égalité des sexes en ce qui concerne les travaux ménagers ! Les écarts sont toujours présents et la parité n’est pas de mise pour le moment.

 

En effet, aucun jour de vacances et peu de temps libre pour les femmes : scolarité des enfants, courses alimentaires, ménage, préparation des repas, invitations, paiement des factures…

 

Toutes ces tâches obligent les femmes à une organisation, et une anticipation constante, en plus de leur activité professionnelle. Ces doubles journées sont épuisantes ! Aucun repos, pas de week-end ni de vacances !

 

Peu valorisantes, ces corvées sont pourtant bien réelles, et pèsent sur la santé mentale. Les conséquences de cette charge de travail peuvent être des palpitations face au stress chronique, des troubles du sommeil, des troubles anxieux ou de l’appétit, une irritabilité, qui peuvent aller jusqu’à l’épuisement. Pour ne rien arranger, toutes ces responsabilités laissent moins de temps de loisirs, et une vie sociale réduite afin d’assumer les tâches de la maison. Un cercle vicieux qui empêche de lutter contre le stress efficacement.

 

Pour éviter que le surmenage vous mène jusqu’au burn-out, ces 4 conseils peuvent vous être utiles :

 

1.      Réduire la charge mentale des femmes en allégeant son emploi du temps

to-do-list

Arrêtez le perfectionnisme ! Les « to do lists » longues comme le bras sont difficilement tenables dans le temps.
 
Prix fixé par l’auteur pour l’achat de cet article : 49 €
 
Cliquez et payez 1,99 € HT pour lire la suite de l’article 4 Conseils pour Réduire la Charge Mentale des Femmes ( il reste 65% à lire ).