Auteur: Véronique Hamon

 

les-arbres-sauveront-ils-la-planèteRéchauffement climatique, sécheresse, pollution : l’avenir de la Terre est exposé à de graves dangers. Et s’il existait un remède à ces maux : les arbres ? Découvrez les pouvoirs exceptionnels de ces alliés naturels qui pourraient bien sauver la planète.

Les arbres contre le réchauffement climatique

Les hommes produisent chaque année 11 milliards de tonnes de co2 par leur activité. La combustion des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) et l’agriculture sont responsables de ces rejets de gaz dans l’atmosphère. Or les forêts en absorbent plus de 2 milliards de tonnes (autant que tous les océans du globe) pour transformer ce carbone en bois.
Plus le taux de co2 est élevé dans l’atmosphère, plus les arbres en absorbent dans leur feuillage qu’ils développent dans ce but. Étonnant phénomène d’adaptation pour ces purificateurs d’air à l’échelle de la planète. À condition de gérer correctement les forêts : éliminer les arbres morts, éviter les risques d’incendie et reboiser régulièrement.

Les arbres contre la désertification et l’appauvrissement des sols

25 millions d’habitants de pays pauvres doivent quitter chaque année leurs terres devenues incultivables. En cause : la sécheresse qui progresse inexorablement et la surexploitation des sols ou l’érosion qui les rendent stériles. Là encore, les arbres sont une solution.
Les forêts et les haies retiennent l’humidité et font baisser la température de la terre. Elles stoppent l’érosion des sols retenus par les racines des végétaux. En abritant insectes, oiseaux et mammifères, elles favorisent la biodiversité. Enfin, les arbres fertilisent la terre qui les environne par l’action de leurs feuilles et leurs fruits qui tombent et viennent enrichir le sol en se décomposant.

Les arbres, source de matière première écologique

Le bois, c’est l’avenir. Tel pourrait être le slogan de ces PME innovantes qui misent sur le bois comme matériau du futur. Cette matière première constitue une alternative crédible et efficace au béton et aux multiples produits plastiques issus du pétrole. Renouvelable, local et non-polluant, le bois a fait ses preuves comme matériau de construction, un secteur qui a réalisé près de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaire en France en 2018.
Plus innovants encore, de nouveaux produits de consommation issus du bois ont récemment vu le jour. Peut-être porterons-nous tous bientôt des tee-shirts en cellulose de bois et du cuir de pomme tandis que nous isolerons nos maisons avec des panneaux de liège et consommerons du bio-carburant en résine de pin ?

 

Ainsi les raisons ne manquent pas pour se convaincre que les arbres sont un auxiliaire indispensable. Que ce soit pour lutter contre le dérèglement climatique, venir en aide à l’agriculture ou fabriquer des produits de consommation écologiques, les arbres proposent des solutions pour envisager un avenir durable pour l’Homme sur la planète Terre.