Auteur: Michelle Hartenstein

 
Votre maison est à vendre depuis 6 mois mais, grosse déception, toujours pas d’acheteur en vue ? Le Home staging peut être la solution. Explications.

Ranger votre maison pour la rendre accueillante, poser quelques fleurs çà et là pour lui donner un air de fête et refaire les peintures du couloir parce qu’il a pris de l’âge, ça, vous savez faire. Mais est-ce suffisant pour attirer les acheteurs ? Pas toujours. Le Home Staging apporte une réelle plus-value à votre bien. Tout est une question de budget et de motivation.

Dans un premier temps, un consultant fait un état des lieux de votre habitat et repère les points forts à mettre en avant et les points faibles à améliorer. Les prestations du Home Staging peuvent aller du simple conseil au « relooking » complet. De la réparation des prises électriques au traitement des sols endommagés, tout est négociable !

La décoration de votre maison est un facteur essentiel à la réussite d’une vente. Les acheteurs potentiels ont besoin de se projeter lors de leur visite. Il faut donc dépersonnaliser l’endroit pour en faire un lieu neutre et rassurant.

L’idéal serait d’opter pour de l’éclairage indirect, adopter des tons clairs et unis et choisir un mobilier soft et harmonieux. Alors, exit vos fauteuils « vintage » achetés chez un antiquaire de renom ou votre table de ferme rustique qui vous vient de votre arrière-grand-mère. Oubliez aussi les murs « framboise » qui rendaient votre cuisine tellement « décalée ».

Et si vous avez la chance d’avoir un jardin, les équipes du Home Staging se chargent aussi de lui redonner une âme. Tondre le gazon, arracher les mauvaises herbes, ajouter quelques plantes dans de jolis pots en terre fait aussi partie de leurs compétences.

Il est dit qu’en investissant environ 3 % dans la rénovation d’un bien, on le vend deux fois plus vite ! Alors si votre compte en banque vous le permet, ce serait dommage de vous en priver…
 

Cet article n’est pas proposé à la vente.

 

Michelle HARTENSTEIN