Auteur: Anjarasoa Tsinjo Rasoarinoro

Interview rédacteur web

1/ Bonjour Véronique, pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours professionnel ?

Je suis rédactrice web freelance depuis maintenant un an et mon parcours professionnel est riche en expériences variées. Par exemple, j’ai une longue pratique du secrétariat, ce qui m’aide beaucoup dans ce métier, notamment pour la présentation des textes.

2/ Qu’est-ce qui vous a amené à la rédaction web, comment avez-vous découvert ce métier ?

J’ai toujours aimé écrire. J’ai découvert la rédaction pour le web par hasard, en lisant des articles qui traitaient de ce sujet. Comme j’avais ouvert mon premier blog, l’idée de me lancer dans cette activité m’est venue.

J’ai commencé à écrire pour une plateforme et j’ai pris goût à ce métier. Car c’est un vrai métier, pas seulement un job d’appoint. La rédaction demande de la rigueur et écrire un texte de qualité prend du temps : recherche de sources sérieuses, plan de travail, écriture et relectures.

« La rédaction demande de la rigueur et écrire un texte de qualité prend du temps »

3/ Avez-vous rencontré des difficultés à trouver vos premiers clients ?

Les débuts ne sont jamais évidents, le plus dur étant de commencer. Après, les avis positifs des clients restent très importants pour acquérir une clientèle. Personnellement, j’ai mis plusieurs mois à trouver mon premier client.

Il y a aussi des périodes plus calmes que d’autres, mais ceci reste valable pour toutes les activités. Souvent, plusieurs projets arrivent en même temps et on est obligé de faire un choix.

4/ Quels types d’articles écrivez-vous au quotidien ?

Je me suis spécialisée dans les domaines de la santé et de la beauté, mais j’aime aussi traiter les sujets sur l’écologie et les animaux. Cependant, c’est plutôt la santé qui domine les demandes de mes clients. J’écris aussi bien pour le e-commerce que pour des sites informatifs.

5/ Qu’aimez-vous le plus / le moins dans votre métier ?

Dans ce métier, j’apprécie particulièrement la recherche d’informations. Chaque mission est enrichissante et on accumule régulièrement des connaissances. On peut dire qu’il n’y a pas de routine. La relation avec le client me plaît aussi beaucoup.

Concernant les tâches les moins plaisantes, je dirais le temps passé à relire et corriger un texte. Mais c’est indispensable pour réaliser un travail de qualité. Certains clients estiment qu’un article doit prendre un temps précis de rédaction. C’est un mauvais calcul car il est nécessaire de prendre en compte la difficulté du sujet et les informations déjà disponibles sur celui-ci.

6/ Où trouvez-vous vos sources d’information ?

Je trouve principalement mes informations sur le web et je m’aide aussi de ma documentation personnelle. Néanmoins, il est nécessaire de rester vigilant à la qualité des informations qui nous sont proposées sur Internet et de ne faire confiance qu’à des sites sérieux.

« Il est nécessaire de rester vigilant à la qualité des informations qui nous sont proposées sur Internet »

7/ Pouvez-vous nous parler de votre quotidien ? À quoi ressemble une journée type ?

Je commence ma journée vers 9 heures et je consulte mes mails professionnels en priorité. Je réponds rapidement aux demandes de devis. Ensuite, vers 10 heures, je me concentre sur les missions en cours pour les terminer dans les délais impartis.

Vers 13 heures, je prends une pause déjeuner. Vers 14 heures, je vérifie de nouveau mes mails professionnels et continue les missions en cours. J’essaie de faire une pause de cinq ou dix minutes par heure, afin de reposer mes yeux.

Vers 18 heures, je fais un tour sur les réseaux sociaux et réponds à mes mails personnels. Jusqu’à 20 heures environ, je lis les articles mis de côté par un algorithme de veille médiatique auquel je me suis inscrite. Cela me fait gagner un temps précieux.

8/ En ce tout début d’année 2018, avez-vous eu l’occasion de constater des changements dans le métier depuis votre commencement ?

Je trouve que ce métier attire toujours plus de candidats, de mieux en mieux formés. Heureusement, pour le moment, les besoins sont là. Mais je pense qu’il est préférable de se spécialiser dans des domaines particuliers et ne pas rester trop généraliste.

9/ Quelles sont selon vous les évolutions possibles au métier de rédacteur web ?

Il est difficile de se lancer dans des pronostics. Mais on peut constater que les métiers du web évoluent très vite et il ne faut pas négliger le développement de l’intelligence artificielle.

Ceci concerne particulièrement notre métier de rédacteur web. En effet, des tâches simples, comme la création de fiches produit pour le e-commerce, pourraient se trouver automatisées dans un proche avenir.

10/ Comment imaginez-vous le métier dans 5 ans ?

Je pense qu’il sera plus difficile de vivre de ce métier dans les années à venir. Pour cette raison, il faut viser la qualité. Seuls les meilleurs articles pourront sortir du lot. Le but de Google est de donner aux internautes des réponses les plus en phase possible avec leurs recherches. À nous de proposer des contenus pertinents et bien présentés.

« À nous de proposer des contenus pertinents et bien présentés »