Auteur: Mélodie Vanesse

Dans la peau d'un rédacteur web freelance
 
Aujourd’hui plus que jamais, le rédacteur web est un acteur incontournable sur internet. Car si sur Google, le contenu est roi, le rédacteur web est quant à lui le maître du contenu. Mais qui est-il et que fait-il au quotidien ?

Un métier à la croisée des chemins

Beaucoup d’interrogations planent autour du métier de rédacteur web. Cette profession aux multiples facettes se compose de marketing, de journalisme, de technique (CSS, HTML, SEO, etc…) et, bien sûr, d’une bonne dose de compétences rédactionnelles.
Le rédacteur web doit non seulement pouvoir rédiger des articles sur des thèmes aussi variés que le tourisme, l’œnologie, le high-tech ou encore la mode, mais il doit aussi produire des discours marketing tout en établissant une stratégie de contenu efficace afin d’optimiser ses textes pour les moteurs de recherche.
Son discours doit s’adapter à la fois aux cibles des textes et à l’image de l’entreprise.
C’est grâce à cette diversité que le métier de rédacteur web paraît si obscur à certains et si riche à d’autres. Car il n’est en effet pas donné à tout le monde de répondre à ces exigences.

La journée type du rédacteur web

Selon les différentes périodes de l’année, la journée type du rédacteur web peut varier du tout au tout. Une journée « classique » commence généralement par une petite heure de veille personnelle durant laquelle le rédacteur web freelance se renseigne sur les actualités mondiales et numériques afin de rester constamment à jour. En fonction de la période, cette heure de veille peut se ponctuer par la recherche de nouveaux clients soit sur des plateformes consacrées à la mise en relation entre les freelances et les clients, soit en postant de nouveaux articles en thème libre destinés à la vente.
Arrive ensuite le moment de répondre aux mails des clients ou de leur téléphoner. La communication rédacteur / client joue en effet un rôle essentiel dans la réussite d’un projet de contenus.
S’ensuit la rédaction des articles prévus durant laquelle le rédacteur passe de thèmes en thèmes et diversifie toujours un peu plus ses connaissances. Il utilise alors des outils d’aide à la rédaction optimisée qui lui permettront de proposer des articles pertinents non seulement pour les lecteurs, mais aussi pour les moteurs de recherche.
Chaque jour, il consulte régulièrement les réseaux sociaux afin de se tenir à jour sur les dernières tendances.

Des qualités variées au service d’une clientèle exigeante

Le rédacteur web freelance est une personne curieuse et polyvalente par nature. Son métier englobe un large champ de compétences qui lui permet de maîtriser la plupart des sujets. Précis et original dans son écriture, le rédacteur web est aussi un grand diplomate qui sait expliquer son métier à ses clients. Il est capable de prendre en charge la totalité des contenus d’un site internet dans l’objectif de mieux référencer ce dernier sur les moteurs de recherche.
Malgré son statut de freelance, le rédacteur web fait corps avec l’entreprise qui fait appel à ses services. Il consulte régulièrement sa charte de qualité afin de toujours coller au plus près des dernières mises à jour.
Face au développement des textes automatiques (dont la qualité est loin d’être acceptable pour les internautes et les entreprises), le rédacteur se démarque par son inventivité et sa créativité qui représentent une réelle valeur ajoutée sur le web.
 

Cet article n’est pas proposé à la vente.

 
Mélodie Vanesse


Un commentaire concernant “Dans la peau d’un rédacteur web freelance

  • Excellent article qui traduit bien la réalité du métier de rédacteur web en freelance.
    J’ajouterai qu’après proposition de l’article, le rédacteur recadre parfois les besoins de son client qui a parfois de la difficulté à les exprimer, complète sa prestation de conseils en marketing pour compléter son offre afin de diversifier sa clientèle, valoriser sa vitrine, offrir le petit plus qui le démarque. Sans jamais oublier l’objectif : le public à qui il s’adresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *