Auteur: Marie Keraudren

Pourquoi vous devez absolument arrêter de vous frotter les yeux

La dangerosité de ce geste anodin a longtemps été sous-estimée. Que ce soit pour cause d’allergie, de fatigue, de temps prolongé devant un écran ou encore de sécheresse oculaire, vous vous frottez probablement les yeux de temps à autre.

Et pour cause, les actions qui endommagent le corps sont généralement accompagnées d’un stimuli désagréable. Or, malgré sa fragilité, cet organe n’est pas très sensible, ce qui nous pousse à le maltraiter inconsciemment.

Se masser les yeux est certes agréable, mais peut devenir nocif à long terme. Découvrez dans cet article les causes et symptômes de la maladie du kératocône, ainsi que les solutions pour l’éviter.

I – Pourquoi se frotter les yeux est dangereux

Définition du kératocône

Lorsque l’on se frotte les yeux, nos globes oculaires sont compressés contre le fond de l’orbite, mais reprennent leur forme normale dès que la pression cesse. Cependant, répéter ce geste fréquemment ou de manière trop agressive peut mener à développer un kératocône.

Il s’agit d’une maladie de l’œil se traduisant par une déformation permanente de sa surface externe, la cornée. Originellement sphérique, celle-ci prend progressivement la forme d’un cône, et ce de manière irréversible. De plus, à force de s’user, la cornée s’affine et perd de son élasticité. Tout cela entraîne des troubles de la vision tels que l’astigmatisme et la myopie.

La cause principale du kératocône est mécanique, ce qui signifie que les patients concernés sont tous habitués à se frotter les yeux.

Ce réflexe bien répandu n’étant pas douloureux, les enfants en abusent particulièrement. Ces derniers se servent souvent de leurs phalanges ou de leurs poings, ce qui agresse violemment le globe oculaire.

Les origines du kératocône

Les personnes touchées ont toutes l’habitude de se frotter les yeux de manière excessive, c’est-à-dire trop fort, trop souvent et trop longtemps.
 
Prix fixé par l’auteur pour l’achat de cet article : 20 €
 
Cliquez et payez 1,99 € HT pour lire la suite de l’article Pourquoi se frotter les yeux est aussi dangereux ( il reste 65% à lire ).