Auteur: Emilie REBECCHI

Vous avez déniché le bon plan pour cet été et vous souhaitez franchir le pas en vous lançant dans l’échange de maison pour les vacances ? En effet, il suffit de prêter sa maison via un site d’échange pour voir son budget vacances diminuer drastiquement !

Exit les locations de vacances, les gîtes ou les campings coûteux, toutes les destinations s’offrent à vous désormais ! Vous pouvez aussi bien séjourner dans un chalet en Haute-Savoie durant les vacances d’hiver, que dans une maison sur la Côte d’Azur au printemps, ou dans un appartement à Paris à Pâques. Partir en vacances à la montagne ou au bord d’une plage de sable fin aux Canaries, en France ou à l’étranger, loger dans une péniche ou un grand loft… Le dépaysement est à portée de clic pour un budget voyage minime !

Ce choix de séjour, à la fois économique et convivial, va changer votre manière de passer vos vacances. Toutefois, pour troquer votre logement sereinement, une petite préparation s’impose.

Voici donc les 6 étapes à prévoir pour préparer votre échange de maison :

1.      Créer un profil de logement attrayant

pièce-maison

Dans un premier temps, choisissez l’un des sites spécialisés dans l’échange de maison. Gratuits ou payants, l’inscription sur ces sites nécessite de créer un profil attractif. Pour votre tranquillité d’esprit, une assurance habitation à jour est nécessaire en cas de sinistre. La version payante peut s’avérer plus rassurante, certains sites proposant même un contrat d’échange entre les 2 familles.

 

Mettez-en avant votre habitation avec de belles photos de chaque pièce, propre et rangée. Misez sur les atouts de votre logement : une belle vue, une grande salle de jeu, une cheminée, une piscine, un beau jardin… Un détail peut faire la différence et taper dans l’œil d’une autre famille ! Quelques photos des lieux touristiques environnants sont toujours appréciées, car elles permettent aux futurs hôtes de se projeter dans d’éventuelles sorties.

 

Si vos photos font mouche, vous êtes sur la bonne voie pour réussir votre échange de maison. Remplissez ensuite le descriptif de votre habitation et des environs. Détaillez le nombre de couchages que vous possédez, le nombre de personnes qui composent votre famille, les équipements de votre maison, les attractions des alentours… Si vous possédez des animaux, il est nécessaire de le signaler. Il serait décevant d’engager les démarches avec une famille pour s’apercevoir qu’il faut finalement tout annuler à cause d’une allergie aux chats !

2.      Rechercher la maison idéale pour préparer votre échange de maison

maison

Il existe deux sortes de troqueurs de maison : celui qui a une idée précise de ses dates de congés et du lieu où il veut aller, et celui qui se laisse porter.

 

Dans le premier cas, votre recherche sera ciblée. Indiquez vos dates et la ville qui vous intéressent, pour vous focaliser sur votre choix. Si certains critères sont indispensables pour vous, utilisez les filtres pour restreindre votre recherche. Vous pourrez ainsi viser les familles avec enfants, une maison avec jardin, un équipement particulier, ou encore les attractions qui vous intéressent autour du logement.

 

Une résidence principale sera certainement mieux équipée qu’une résidence secondaire. Pensez-y si vous avez des enfants et que vous voulez une pléiade de jeux et jouets pour les occuper !

 

Si vous êtes dans le deuxième cas de figure, vous souhaitez faire confiance au hasard pour réussir votre échange de maison. Il vous suffit donc d’attendre une proposition d’échange coup de cœur : Paris, New-York, Québec, Dubai… De belles surprises vous attendent !

 
Prix fixé par l’auteur pour l’achat de cet article : 79 €
 
Cliquez et payez 1,99 € HT pour lire la suite de l’article Préparer votre échange de maison en 6 étapes clés ( il reste 65% à lire ).