Auteur: Anjarasoa Tsinjo Rasoarinoro

Donner aux habitants le pouvoir d’agir est chose fréquente à Riedisheim depuis l’élection de son dynamique maire Hubert Nemett. L’idée d’impliquer la population dans le processus de décision, appelée démocratie participative, revient régulièrement. L’idée est originale et on peut percevoir cette forme de citoyenneté comme le nouvel esprit de la démocratie. L’empowerment – littéralement prise de pouvoir – semble être à Riedisheim un pilier qui lie citoyens et élus. Dans cette perspective et sous l’impulsion de son maire Hubert Nemett et de son adjoint Cyrille Laenger assisté par Fatiha Scarramazza, la ville de Riedisheim propose donc aux habitants de choisir le futur logo de leur ville sur le site internet www.riedisheim.fr. Zoom sur la proposition de l’agence Mars Rouge à Mulhouse.

La proposition de Mars Rouge pour Riedisheim

La ville de Riedisheim, à côté de Mulhouse en Alsace, a donc lancé un vaste chantier de communication avec la refonte de son logo avec, entre autres, la participation de l’agence Mars Rouge. Le logo proposé par l’agence Mars Rouge est un bloc-marque fluide et tonique. Il a été conçu pour que le nom de la ville soit mieux identifié. Le graphisme est en harmonie avec les valeurs portées par la collectivité : souplesse, lien et ouverture aux autres. Sous la direction artistique et la direction créative de l’agence Mars Rouge (à qui l’on doit entre autres les logos de la Société Hippique de Mulhouse ou d’Aquarhin), ce logo joue sur la superposition ton sur ton. Le logo choisi sera visible à partir de 2018. Pour des raisons de bonne gestion des finances, ce logo se mettra progressivement en place, faisant ainsi son apparition au fil de la réimpression de nouveaux documents.

Un logo tout en minuscules

Certaines personnes ont pu être intriguées par le fait que Riedisheim était écrit sans lettre capitale au début. «La proposition de logo de Riedisheim faite par l’agence Mars Rouge où le nom de la ville figure en minuscules est un logo et non un texte. Ce n’est pas le même usage et cela n’a pas la même fonction. C’est du graphisme, un dessin, un visuel, un identifiant pour la ville de Riedisheim en quelque sorte. Quand les collectivités ont commencé à se doter de logos, dans les années 80 après les 2 premières lois de décentralisation, certaines n’avaient même pas mis leur nom dans leur logo » explique Julien Di Giusto de l’agence de communication Mars Rouge. Le choix des minuscules est une tendance autant pour les logos que pour les marques commerciales. Les exemples des logos écrits en minuscules sont nombreux : le plus connu est evian – par ailleurs écrit sans accent. Mais il y a aussi d’autres exemples de refontes de logos où l’on retrouve le « tout minuscules » : orange, pepsi, nutella, pôle emploi ou encore engie. D’autres villes ont également fait ce choix : Evry, Lunel, Rennes, Metz mais aussi Rome pour son logo destiné au service tourisme de la ville. «La minuscule améliore la lisibilité, donne un sentiment de proximité, un peu comme un tutoiement scriptural » commente Julien Di Giusto.

Ce texte est un texte non officiel n’émanant pas de la ville de Riedisheim mais écrit dans un but promotionnel par l’agence Mars Rouge sise à Mulhouse. Les images présentes dans ce communiqué sont l’unique propriété de l’agence Mars Rouge, toujours mentionnée en bas des images.

 

 
A propos

L’agence Mars Rouge à Mulhouse est une agence de communication globale spécialisée dans la construction de stratégies de communication via la création d’identités visuelles et de sites internet.

 
Contact presse

Agence Mars Rouge

9 rue Louis Pasteur

68100 Mulhouse

03 89 36 05 37