Vitale, fabricant de portes et fenêtres en Alsace à Mulhouse, Belfort et Colmar, a choisi pour 2017 de présenter ses voeux de bonne année en vidéo. 

 

Créé en 1976, Vitale est un fabricant historique de portes et de fenêtres en Alsace, dans le Haut-Rhin. Pour l’année 2017, qui va marquer les 41 ans du groupe, la société choisit de présenter ses vœux de bonnes années en vidéo. Auparavant, l’entreprise misait sur des cartes de vœux très sympas pour souhaiter une bonne année à ses nombreux clients. Pour cette nouvelle année, c’est la vidéo qui est à l’honneur, histoire d’associer musique, effets, visuels et sonores à son message. C’est surtout une formidable occasion pour faire passer son message de manière beaucoup moins formelle et surtout d’humaniser son entreprise. Il s’agit, par ailleurs, d’une vidéo réalisée par l’agence Mars Rouge, fondée par Julien Di Giusto. La fin d’année est sans doute l’occasion pour la plupart d’entre nous de souhaiter nos meilleurs vœux à nos proches. C’est une tradition désormais bien ancrée sans doute les communautés. Auparavant, c’est la carte de vœux qui était plébiscitée pour ce type d’action. Aujourd’hui, la vidéo est en train de lui ravir la vedette pour la simple raison qu’elle offre plus d’opportunités pour véhiculer un message et une émotion. Désormais, professionnels comme particuliers choisissent la vidéo, pour souhaiter une bonne année à leurs clients, collaborateurs ou proches. Zoom sur cet aspect de la communication.

Vitale, fabricant de portes et fenêtres en Alsace, a choisi pour 2017 de présenter ses voeux de bonne année en vidéo. Crédit agence Mars Rouge.

Les origines du Nouvel An

Les origines de la fête du Nouvel An remontent à la période de Babylone, environ 2000 ans avant Jésus Christ. Il s’agissait d’une fête qui avait lieu au printemps et dont l’objectif était d’honorer le Dieu Mardouk, la divinité chargée de la protection des récoltes. C’est à Rome, vers l’an 46 avant Jésus Christ que le Roi César reporta la fête du Nouvel An à sa date actuelle, c’est-à-dire le 1er janvier. Pour cela, il a pris le soin de créer un calendrier de 445 jours au lieu des 365 que nous connaissons aujourd’hui. À noter que chez les Anglais, le Nouvel An se fêtait en mars, les Français optaient pour le dimanche de Pâques et les Italiens à Noel. Pour leur part, les Russes avaient l’habitude de fêter le Nouvel An en deux jours (le 1er et le 14 janvier). C’est à partir de 1699 que le Nouvel An est fêté en France le 1er janvier. Il s’appelait à l’origine la Sainte Sylvestre.

Pourquoi fête-t-on la nouvelle année?

La fête du Nouvel An a longtemps été considérée comme étant sacrée. En effet, la plupart d’entre nous la considèrent comme étant une fête qui marque notre destin pour toute l’année à venir. Du coup, la coutume a longtemps voulu que l’on s’adonne à certaines activités afin d’éloigner le mauvais sort : chants, danses, toasts, embrassades, etc. se font dans la joie et la lumière. S’y ajoutaient surtout des rites et des pratiques « de passage » qui permettaient d’attirer la chance. À noter que chaque religion fête le Nouvel An à sa manière.
 

D’où vient l’origine des cartes de vœux?

Pour connaitre la signification des différents présents qui sont offerts durant la fête du Nouvel An, il est important de connaitre l’origine des cartes de vœux. Il s’agit d’ailleurs d’une tradition très respectée en France. À l’origine, on les appelait les « feuillets de bons vœux » et cette appellation a perduré jusqu’en 1843 avant que le terme « carte de vœux » fût adopté. Après la création du timbre postal, la carte de vœux permettait non seulement de souhaiter à ses proches une bonne et heureuse année, mais aussi de leur montrer une image de sa famille. Depuis lors, la tradition s’est perpétuée en France et a connu un réel développement avec l’apparition de l’impression. Aujourd’hui, bien que la vidéo est en train de dépasser l’utilisation des cartes de vœux, environ 48 % des Français entendent envoyer une carte de vœux à leurs proches pour 2017.

Pour souhaiter une bonne année, le SMS n’a plus de cote

Avec l’apparition et le développement de la téléphonie mobile, il faut dire que la plupart des gens se limitaient à envoyer un SMS à leurs proches pour leur souhaiter une bonne année. Aujourd’hui, cette tendance est dépassée et depuis 2015, les SMS ne sont plus à la mode. Par exemple, rien que chez Orange, le nombre de SMS envoyés pour le Nouvel An a connu un recul de 2 %, soit 101 millions de SMS entre 21 h et 2 h du matin. En effet, les utilisateurs semblent désormais privilégier les applications instantanées telles que Messenger, WhatsApp, WeChat, etc. Quoi qu’il en soit, les nouvelles habitudes de consommation poussent les gens à se digitaliser de plus en plus.

De manière originale, présentez vos vœux en vidéo

Aujourd’hui, la vidéo est en train de prendre une importance particulière au sein de la communication d’entreprise. En plus de véhiculer un message, elle permet aussi de véhiculer une émotion. Ce qui en fait un support parfait pour souhaiter vos meilleurs vœux à vos proches et collaborateurs. C’est surtout une manière originale, car vous avez la possibilité de jouer sur les émotions (enthousiasme, empathie, joie, etc.), d’y introduire votre musique préférée ou encore d’y ajouter des effets visuels et sonores. Ce qui permet de véhiculer un message qu’un support texte ne pourrait pas. D’ailleurs, selon plusieurs études, un support audiovisuel a un taux d’incidence de 70 % contrairement à un support papier qui atteint difficilement les 30 %. Enfin, la vidéo peut rapidement devenir virale et avoir des millions de visionnages en seulement quelques jours. 

Vitale, toutes les fermetures pour la maison en Alsace

Fabricant de portes de garage en Alsace depuis 1976,  Vitale intervient sur une large zone géographique : les villes de Mulhouse et Colmar dans le département du Haut-Rhin (68) en Alsace, les villes de Sélestat et Strasbourg dans le département du Bas-Rhin (67) en Alsace et les villes Belfort et Montbéliard en région Franche-Comté. A la fois fabricant et installateur, spécialiste du PVC et de l’aluminium, Vitale propose des portes, des fenêtres, des portes-fenêtres, des portes de garage, des volets roulants et battants, des garde-corps, des vérandas et des pergolas. Vitale est aussi l’expert Somfy en Alsace pour tous les automatismes de volets et portes de garage.

 

 
A propos

Fabricant de fermetures en Alsace depuis 1976, Vitale intervient sur une large zone géographique : les villes de Mulhouse et Colmar dans le département du Haut-Rhin (68) en Alsace, les villes de Sélestat et Strasbourg dans le département du Bas-Rhin (67) en Alsace et les villes Belfort et Montbéliard en région Franche-Comté. A la fois fabricant et installateur, spécialiste du PVC et de l’aluminium, Vitale propose des portes, des fenêtres, des portes-fenêtres, des portes de garage, des volets roulants et battants, des garde-corps, des vérandas et des pergolas. Vitale est aussi l’expert Somfy en Alsace pour tous les automatismes de volets et portes de garage.

Vitale, votre spécialiste alsacien des portes et fenêtres

Créée en 1976, bien avant l’essor du secteur des fermetures, la société Vitale a su se mettre au niveau des exigences pour fournir des prestations à la hauteur des attentes. Aujourd’hui, c’est un fabricant de portes très appréciées pour la qualité de ses portes et fenêtres et surtout pour la disponibilité de ses équipes. L’entreprise intervient en effet dans toute l’Alsace, notamment le Haut-Rhin, le Bas-Rhin ou encore le Territoire de Belfort. Depuis plusieurs années, c’est une entreprise qui propose un large choix de portes et fenêtres en bois, Aluminium, PVC ou hybrides avec un excellent rapport qualité/prix. Le groupe Vitale propose plusieurs autres services, notamment la pose ou encore la réparation de vos portes et fenêtres. Faites alors confiance à une expertise reconnue depuis plusieurs dans le secteur de la fermeture en Alsace.

 
Contact presse

Julien Di Giusto

Agence de communication Mars Rouge

9 rue Louis Pasteur

68100 Mulhouse

03 89 36 05 37

www.marsrouge.com