Rhume de l’enfant : quel traitement naturel efficace ?

 

mask-2177087_1920

Les virus responsables du rhume sont certes bénins, ils n’en demeurent pas moins une source de symptômes désagréables : votre enfant a le nez qui coule ou le nez bouché, des maux de gorge, une légère fièvre et des sensations périodiques de refroidissement. La phytothérapie, l’aromathérapie et la médecine naturelle fournissent une grande palette de remèdes naturels afin de soigner efficacement le rhume de votre enfant et d’éviter ainsi des complications en affections ORL plus graves telles que la bronchite, l’angine, l’otite ou encore la trachéite. Découvrez ci-dessous les principales formes et préparations naturelles réalisées à partir de plantes médicinales disponibles dans les pharmacies et herboristeries afin de prévenir ou de guérir le rhume de votre enfant.

 

Quelques infusions de plantes médicinales pour prévenir le rhume chez l’enfant.

 

cup-3526092_640

Les préparations sous forme de tisanes ou de décoctions de plantes permettent de prévenir efficacement le rhume. Les trois grands pics de propagation du virus chez l’enfant se situent aux mois de septembre, de décembre et de février. Si l’entrée à l’école est synonyme de propagation des maladies entre enfants, par effet de masse, les chutes de température demeurent le facteur déterminant de l’affaiblissement des défenses naturelles. Il est donc facile d’anticiper les moments où votre enfant risque de tomber malade, et donc de mettre en place un traitement à base de plantes médicinales aux propriétés antivirales qui permettront à votre enfant d’augmenter ses défenses immunitaires afin d’enrayer la maladie et l’empêcher de se déclarer. Cette liste s’avérera aussi utile au moment où le rhume est bien présent.

 

  • L’infusion de fleurs du sureau

Utilisées tant en prévention qu’en traitement de fond du rhume et des affections des voies respiratoires, du fait de leurs propriétés antivirales, les fleurs du sureau stoppent également les écoulements et atténuent considérablement les inflammations des voies nasales.

Préparez 10g à 20g de fleurs pour un litre d’eau. Trois tasses par jour pendant trois semaines.

  • L’infusion de mélisse

Particulièrement appréciée des enfants du fait de son agréable saveur citronnée, la mélisse possède également des propriétés antivirales reconnues pour le traitement du rhume.

Comptez 20g à 30g de feuilles de mélisse pour un litre d’eau. Deux tasses par jour pendant 3 semaines.

 

  • L’infusion de thym

Reconnu pour ses propriétés anti-infectieuses, le thym permet la conservation de l’immunité naturelle lors des périodes de refroidissement. Remède préféré des grand-mères, il est encore d’usage dans la pharmacie familiale.

Préparez 20g à 30g de sommités fleuries pour un litre d’eau. Deux tasses par jour pendant trois semaines.

 

  • L’infusion d’origan

Plante médicinale majeure dans la pharmacopée européenne, l’origan est un antiviral puissant utilisé depuis de nombreux siècles. Calmant et d’une saveur agréable, il vous permettra de faire apprécier les infusions aux enfants.

Comptez 20g à 30g de sommités fleuries pour un litre d’eau. Deux tasses par jour pendant trois semaines.

 

N’hésitez pas à ajouter une cuillère de miel dans les tisanes, outre le fait qu’il adoucit considérablement le goût des préparations, le miel permet de renforcer considérablement l’immunité et s’avère d’une précieuse aide en prévention des affections qui touchent les enfants.

 

La phytothérapie et l’aromathérapie en traitement de fond du rhume infantile.

 

En plus des infusions déjà citées, la phytothérapie et l’aromathérapie disposent d’un puissant arsenal thérapeutique pour le traitement de fond d’un rhume déjà bien installé. Les remèdes naturels alors proposés par l’herboristerie traditionnelle ou par les recherches plus modernes demandent à être utilisés avec précaution du fait de leur…

Cliquez et payez 1,99 € HT pour lire la suite de l’article Comment soigner naturellement le rhume de son enfant ?( il reste 65% à lire ).

Auteur : Quentin PEREZ