Auteur: Eirlys

Installer un nichoir à oiseaux

 

Vous souhaitez apporter une aide précieuse aux oiseaux et augmenter leurs chances de survie en hiver ? Installer un nichoir dans votre jardin est une merveilleuse idée. En plus d’être esthétique, cette petite maisonnette en bois leur offrira un abri sûr pendant la saison froide ainsi qu’un lieu de nidification au printemps. Quel modèle choisir ? Comment l’installer ? Comment l’entretenir ? Nous vous expliquons tout dans cet article !

 

Bien choisir son nichoir

Il existe différents modèles de nichoirs qui répondent aux besoins spécifiques de chaque race d’oiseau. Le diamètre du trou d’envol est très important car il doit être adapté aux oiseaux que vous souhaitez accueillir. Les entrées rondes sont particulièrement appréciées des mésanges mais il existe aussi des nichoirs semi ouverts présentant une entrée rectangulaire mieux adaptée aux oiseaux qui ont besoin d’un trou d’envol assez vaste, comme le rouge-gorge. Voici quelques tailles courantes vendues en animalerie:

 

  • Trou 25 à 28 mm : mésanges bleues, mésanges noires, mésanges nonnettes
  • Trou 30 à 34 mm : mésanges charbonnières, moineaux friquets
  • Trou 35 à 40 mm: moineaux domestiques, sittelles
  • Entrée rectangulaire 120 x 100 mm: rouges-gorges, rouges-queues, bergeronnettes, gobemouches

 

Pour ce qui est des dimensions de la cabane, un modèle moyen possède une base de 13 X 13 cm et une hauteur de 25 cm. Le trou d’envol doit être percé dans la partie haute, loin de la base.

La plupart des nichoirs sont en cèdre rouge, en mélèze ou en pin Douglas qui sont des bois résistant à l’humidité. L’épaisseur des parois devra être d’au moins 1 cm.

Veillez également à choisir un modèle muni d’une ouverture assez grande, généralement située sur le côté, pour faciliter le nettoyage annuel.
Cliquez et payez 1,99 € HT pour lire la suite de l’article Installer un nichoir à oiseaux ( il reste 65% à lire ).