Auteur: Anjarasoa Tsinjo Rasoarinoro

Interview rédacteur web

1/ Bonjour Lucie, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je m’appelle Lucie, je suis rédactrice web freelance, j’ai 33 ans, je suis maman de deux petites filles et j’habite à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie.

 

2/ Quel a été votre parcours avant de devenir rédactrice web ?

Je suis allée en fac d’espagnol puis d’histoire de l’art. Je suis ensuite partie avec mon sac à dos à Tokyo où j’ai trouvé un poste de professeur de français. J’ai beaucoup aimé cette étape de ma vie. Sur place, l’un de mes clients m’a demandé de traduire des sites internet. C’était en 2007 et c’était en quelques sortes mes premiers pas dans la rédaction web !
Je suis ensuite revenue en France pour faire un BTS tourisme puis je suis partie vivre en Guyane et en Martinique où je suis devenue agent de voyage et chargée de production touristique. J’en ai également profité pour passer un diplôme de FLE (Français Langue Étrangère) à distance, qui m’a énormément servi pour la suite et qui continue de me servir aujourd’hui.

 

3 / Comment, avec ce parcours international et très varié, avez-vous découvert le métier de rédacteur web ?

C’est en cherchant à arrondir mes fins de mois que je suis tombée sur un article sur internet au sujet de la rédaction web. Je me suis alors inscrite sur des plateformes de rédaction et cela a tout de suite fonctionné. J’y consacrais à l’époque une bonne partie de mes soirées. En moins d’un an, je me suis rendue compte que je gagnais plus d’argent en travaillant deux-trois heures le soir qu’en passant ma journée en agence de voyage. J’ai donc décidé de créer ma boîte en 2015.

 

4 / Pour quel genre de clients écrivez-vous ?

J’écris principalement pour des agences de stratégie digitale qui créent des sites web et font appel à moi pour les contenus optimisés pour le référencement naturel. J’écris également pour des blogs dans différents domaines. Aujourd’hui, je peux me permettre de choisir mes clients en fonction des thèmes qui me plaisent plutôt que du tarif. J’aime particulièrement écrire sur le tourisme, la psycho, le couple, l’hygiène de vie, etc.

 

5/ Vous êtes maman et habitez à l’étranger, comment se déroule une journée type pour vous ?

Tous les matins j’emmène mes deux filles à la crèche et à l’école. J’ai fait le choix de faire garder ma plus jeune car le métier de rédactrice web nécessite beaucoup de concentration. Je ne me vois pas travailler correctement avec des enfants à plein temps. Je travaille toute la matinée. L’après-midi, je me concentre sur un projet qui me tient à cœur : le développement d’un blog destiné à aider les rédacteurs web souhaitant se lancer dans l’aventure : https://formation-redaction-web.com/.

 

6/ Pouvez-vous nous présenter votre blog ?

Mon blog s’adresse aux rédacteurs web débutants qui veulent se lancer comme freelance ou démarrer « tranquillement » sur les plateformes. Il est également destiné aux blogueurs qui souhaitent booster le trafic organique de leur site, pour cela, je leur donne des conseils axés SEO.

 

7/ Pourquoi avoir pris la décision de créer ce blog ? Qu’apportera-t-il aux futurs rédacteurs ?

Comme je suis passionnée par mon métier, j’ai tendance à m’étaler sur le sujet dès qu’on me pose des questions (la rédaction web est encore un métier méconnu). C’est en discutant avec de nombreuses personnes, proches ou inconnues, que je me suis rendue compte que la rédaction web suscitait un vif intérêt.
J’ai finalement décidé de lancer mon blog de formation l’été dernier, après avoir aidé une amie de ma soeur au RSA à se lancer dans cette activité ; la rédaction web est en train de changer sa vie comme elle a changé la mienne, et j’aimerais aider tous ceux qui le souhaitent à se lancer. Lorsque j’ai commencé, je n’ai pas trouvé de blog ou de site sur la rédaction web, j’ai avancé un peu à l’aveuglette et j’aurais adoré avoir un guide. J’espère aujourd’hui pouvoir aider les futurs rédacteurs et leur permettre d’aller droit au but afin de vivre de leur passion le plus rapidement possible !
Je suis persuadée que pour certains (comme moi), la pratique est beaucoup plus « payante » que la théorie. Mon blog s’adresse à eux.

 

8/ Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour exercer ce métier ?

La première qualité, pour moi, est d’être bon en orthographe. Les fautes ne pardonnent que rarement ! Il faut aussi avoir un bon esprit de synthèse, être naturellement curieux et avoir envie de s’intéresser à tout. Comme toute profession où l’on est son propre patron, mieux vaut aussi savoir rester organisé et être réactif. Il y a toujours des deadlines à respecter, sans organisation, ça ne peut pas marcher.

« Il y a toujours des deadlines à respecter, sans organisation, ça ne peut pas marcher. »

9 / De nombreuses entreprises continuent de privilégier les aspects techniques et graphiques de leur site web. Que leur diriez-vous pour les convaincre de l’importance d’un contenu de qualité ?

Je leur dirais que même si les aspects techniques et graphiques sont en effet importants, ce sont avant tout les contenus qui permettent d’être visibles sur les moteurs de recherche. Il faut absolument apporter de la valeur ajoutée aux lecteurs pour leur donner envie de rester sur le site, puisque l’algorithme de Google prend en compte le temps resté sur la page, les déplacements des internautes, les retours sur les sites… Plus un contenu sera de qualité et plus l’internaute sera tenté de rester sur la page et de revenir sur le site. Le contenu joue également un rôle important dans le taux de conversion des sites e-commerce.

 

10 / En 2018, qu’est-ce qui selon vous fonctionnera le mieux en matière de communication sur internet ?

Je pense que YouTube va continuer son ascension fulgurante. C’est déjà le deuxième moteur de recherche mondial après Google et les internautes ont de plus en plus le réflexe d’aller taper leurs recherches sur YouTube. Moi-même il m’arrive d’écouter des podcasts au petit-déjeuner pour puiser l’inspiration avant de rédiger un article.